L’exposition

L' affiche de l'exposition André FilippiJean-Pierre DUBOIS, le responsable du musée  Jean Aicard  Paulin Bertrand  (pour vous y rendre) à la Garde, nous a concocté, dans un cadre intimiste, une  magnifique exposition consacrée à André Filippi, mettant en valeur au travers de différentes thématiques la variété des ses expressions artistiques .

Dés l’entrée vous découvrirez, grâce à différentes illustrations, l’artiste. Dans la cuisine, au rez de chaussée, quelques natures mortes sont accrochés aux murs.

La première salle,  à l’étage, reçoit de nombreux tableaux représentatifs de l’œuvre d’André Filippi et de son thème préféré la pierre et le bâti. Toutes les œuvres présentées sont des gouaches et aquarelles, technique préférée du peintre. D’autres cadres sont accrochés aux murs des différentes salles, ne les manquez pas !!!!!

Le peintre et le santonnier sont à l’honneur dans la seconde salle avec des huiles, mettant en valeur les santons (vous reconnaitrez  le tableau qui a servi pour l’affiche de l’exposition ). Vous apprécierez dans une vitrine les illustrations de quelques oratoires avec les pièces en argiles ainsi que les esquisses dessinées sur le carnet à croquis.

Voici donc la troisième salle, vous y découvrirez  la plupart des santons, créés par André Filippi, mais aussi  des pièces originales, oratoires, chapelles et d’autres santons parfois uniques, issus de la collection privée de l’auteur. Le seul exemplaire de la grande crèche sous vitrine est à l’honneur sur une table. Dans un recoin de  la pièce,  d’autres tableaux avec les paysages Corses.

Le couloir est consacré aux bois gravés avec des bois ou lino gravés sous vitrine et de nombreux tirages pour la plupart originaux sont exposés.  Aux murs de nombreuses cartes postales, voici l’imagier ………..

Il faut se rendre ensuite dans l’atelier jouxtant le musée, pour découvrir l’imagier au travers de bois gravés, affiches… Une vitrine présente l’illustrateur de livres. Les imagiers Provençaux qu’il a créé avec Henri Pertus sont aussi évoqués. Quelle autre pièce pouvait présenter des œuvres inachevées d’André Filippi, sa boite à fusain, ses outils ….?

La visite de l’exposition André Filippi terminée vous pourrez revoir tranquillement, en parcourant au gré des pages de ce site, toutes ces œuvres et bien d’autres.

 

Tous  droits de reproduction réservés . A propos

 

Les commentaires sont fermés.