Les santons – les études

les santons André Filippi - une crèche

L’aubade – gouache de1956, dédicacé à son petit fils à sa naissance.

André Filippi dessinait tout d’abord ses santons, ensuite il précisait les couleurs. Pour les pièces ces dessins sont à l’échelle avec plusieurs vues.

Voici quelques-unes de ses études de santons (les principaux personnages de la crèche) et de quelques décors. On retrouve bien sûr à l’identique ces modèles dans le catalogue des santons.

Lorsque le commerce des santons prit de l’ampleur, plusieurs personnes furent nécessaires pour mouler les santons et les peindre. C’est pour cela que les instructions devaient être précises pour respecter les couleurs du modèle original.

Les santons étaient modelés avec de l’argile mais non cuits. La plupart des pièces par contre sont moulées en plâtre plus léger. Ensuite ils étaient peints à la gouache en tube « PEBEO » ce qui leur donnait cet aspect mat si caractéristique et les tons pastels de l’étude. Éventuellement lorsque la teinte nécessitait  un mélange, les différentes couleurs étaient précisées, par exemple la couleur chair était obtenue à partir de trois tubes de gouache. C’est ainsi que durant des années, même après son décès lorsque son épouse a continué l’activité, les santons sont restés semblables aux modèles originaux, fidèles à  l’esprit de leur créateur.

L’imagier utilisa ces études  pour éditer une  première série de cartes postales dès 1936. Cartes postales, dans un premier temps très simples, puisque réduites à la simple représentation des santons qui furent par la suite nettement plus élaborées pour donner naissance à la deuxième série la plus diffusée.

 

Ste Vierge
Ste Vierge
Joseph
Joseph
Jésus l\'ane et le boeuf
Jésus l'ane et le boeuf
Bartoumiou
Bartoumiou
Berger
Berger
Ravido
Ravido
ravi
ravi
le pont
le pont
le moulin à eau
le moulin à eau
le moulin à vent
le moulin à vent
puit-bastide au cyprés-oratoire au pin
puit-bastide au cyprés-oratoire au pin
études diverses
études diverses
Maguarido gouache
Maguarido gouache

Toutes les photos sont réalisées à partir de la collection privée de l’auteur.
Tous  droits de reproduction réservés . A propos

Les commentaires sont fermés.