Les pièces de collection

pièces de collection André Filippi

Diverses pièces de collection

Cette page présente des pièces rares, pièces de collection appartenant à l’auteur, qui illustrent l’imagination fertile d’André Filippi.

André Filippi n’était pas seulement un artiste, car il mit en œuvre rapidement des stratégies de vente et de marketing, pour employer un terme moderne, pour développer  son affaire.

Pour permettre à son représentant de commerce, tel qu’on appelait les commerciaux à l’époque, il fabriqua, dès 1940, une mallette  pour présenter les santons. Le décor est en carton, on reconnaitra dessiner à l’arrière-plan le village du Revest.L’ancien électricien installa une petite lumière pour illuminer la scène.

Devinant que certains ne prendront pas le temps de réaliser leur propre crèche, il imagina des petites crèches sous vitrine. C’est le petit modèle qui est ici  représenté, un autre plus grand fut créé. Au final seulement moins d’une dizaine de crèches virent le jour.

Une autre idée originale fut la réalisation de petite présentation à l’intérieur d’un tambourin. Deux dimensions sont élaborées , les plus grands ont une ampoule incorporée ce qui permet de les illuminer. Pour attirer un public plus élargi, il ne limite pas les scènes proposées à la seule crèche, mais il utilise les santons et les pièces pour créer les «visions de Provence».

Autres pièces imaginées, ce sont les soldats de la célèbre Bravade de St Tropez.

Toutes ces créations qui étaient assez onéreuses à réaliser ne connurent pas le succès mérité et  leur production demeura limitée.

 

 malette de présentation
malette de présentation
 crèche sous vitrine
crèche sous vitrine
les tambourins
les tambourins
tambourin
tambourin
vision de provence
vision de provence
bravade de St tropez
bravade de St tropez
les oratoires et autres pièces
les oratoires et autres pièces

Toutes les photos sont réalisées à partir de la collection privée de l’auteur.
Tous  droits de reproduction réservés . A propos

Les commentaires sont fermés.