Le peintre

 André Filippi  le  peintre le Mont Caume

Le Mont Caume – Gouache – 1934

C’est par la peinture qu’il exprima tout d’abord sa sensibilité artistique. Les paysages du Var seront la source de son inspiration. Principalement tous les petits villages d’alors, non loin de Toulon dans lesquels il pouvait se rendre facilement par le car ou même à pied, Ollioules, La Valette, Le Revest-les-Eaux, Le Beausset, Six-Fours, et surtout le village de Solliès-Ville  auquel il fut particulièrement attaché et qu’il représentera de multiples fois et de maintes façons.

 

Avec les Excursionnistes Toulonnais, il parcourait les alentours de Toulon  le carnet de croquis à la main et découvrit ainsi au détour d’un chemin  une chapelle, un oratoire, un puits ou encore un portail … sur une placette de village la fontaine, l’église un passage vouté ….. André Filippi était le peintre des « pierres bâties » qui l’inspiraient particulièrement  pour ses tableaux et bons nombres furent ensuite modelés pour servir de décor à ses santons.

Il peindra aussi de nombreux paysages du haut Var dans lequel, il aimait passer ses vacances. Enfin la Corse, son épouse étant une native de l’Ile de beauté, lui permit de découvrir de nouveaux sites.

Contrairement à son ami Henri Pertus, rares sont les personnages dans ses tableaux, quelque silhouettes seulement qui préfigurent ses santons par lesquels il exprimera son humanité. Il s’essayât exceptionnellement au portrait mais sans persévérer.

Il exprima sa créativité essentiellement en utilisant la gouache et parfois l’aquarelle, croquant au préalable les paysages au crayon ou au fusain. Il n’utilisera que rarement la peinture à l’huile.

Étrangement les paysages maritimes, qu’il eut sous les yeux toute sa vie, ne l’inspirèrent que très peu. De même, il réalisa quelques natures mortes mais ce n’était pas un exercice qu’il abordât souvent contrairement à un des autres peintres Toulonnais qu’il fréquenta, Eugène Babouléne qui lui s’illustrât  particulièrement sur les deux thèmes précédant.

voute
voute
fontaine  de Taverne - 1934
fontaine de Taverne - 1934
fontaine
fontaine
portail
portail
portail Toulon
portail Toulon
Créche
Créche
un pont
un pont
maison à la voute
maison à la voute
puit
puit
puit
puit
 Tous  droits de reproduction réservés . A propos

Les commentaires sont fermés.